5 erreurs à ne pas faire au leg press
Aujourd’hui, je vous montre 5 erreurs graves à ne pas commettre au leg press quand vous entraînez vos jambes. Éviter ces erreurs va vous permette d’entraîner vos jambes plus fort, mieux et sans vous blesser.
Poussez avec vos jambes pour lever plus lourd au bench press
Hé oui! Les hommes les plus forts au monde poussent avec leurs jambes pour bencher plus lourd. C’est pas évident et ça demande une bonne technique, mais bien expliqué, ça pourrait vous aider à ajouter 30 livres à votre bench press en 5 entraînements ou moins.
Comment prendre du muscle vraiment vite
C’est le titre du vidéo spécial que j’ai enregistré pour ceux qui ont pris le temps de répondre à notre sondage. Dans ce vidéo, je te donne six conseils pour prendre du muscle vraiment, vraiment vite. Si tu passes à côté de juste un de ces six conseils-là, c’est certain que tu prends pas du muscle aussi rapidement que tu pourrais. T’as juste à répondre à notre sondage (5 minutes) pour avoir accès au vidéo immédiatement.
Aujourd’hui, je vous explique 5 erreurs graves à ne pas commettre au leg press. Éviter ces erreurs va vous permettre d’entraîner vos jambes plus fort, mieux et de façon plus sécuritaire.
5 erreurs à ne pas faire au leg press
On a eu des problèmes avec le son dans le deuxième vidéo. Toutes mes excuses. Référez-vous au texte pour les passages où c’est inaudible.
Le leg press est un exercice très populaire pour les jambes au gym. Je pense qu’il est plus populaire que le squat parce qu’il est moins difficile à exécuter, techniquement.
Cependant, comme plus de débutants choisissent le leg press, on voit plus souvent des gens faire des erreurs dessus. En voici 5 à éviter:
- Ne pas incliner le dossier assez. Le dossier devrait être incliné à 90 degrés, pour vous permettre d’être bien calé au fond de l’appareil. Si le dossier n’est pas assez incliné, la charge va vous pousser et vous allez devoir tirer très fort sur les poignées pour ne pas glisser.
- Ne pas placer tout le pied sur la plate-forme. Certaines personnes placent la moitié supérieure du pied sur la plate-forme et laissent les talons dans le vide. Pour plus de stabilité et de sécurité, vous devriez placer tout le pied sur la plate-forme.
- Exécuter le mouvement sur une amplitude trop courte. Cela vous permet de charger énormément, ce qui augmente vos risques de vous blesser ou d’abîmer vos articulations.
- Exécuter le mouvement sur une amplitude trop grande. Certaines personnes laissent le chariot glisser jusqu’à ce qu’elles aient les genoux dans le torse. Dans la vie de tous les jours, on a jamais les genoux collés sur la poitrine. Stoppez le mouvement lorsque les cuisses sont à la verticale, perpendiculaires au sol.
- Décoller le bas du dos du dossier en fin de phase excentrique (quand les genoux sont près du torse). Le bas du dos devrait rester en contact avec le dossier durant tout le mouvement. Si vous décollez le bas de votre dos, vous exposez vos disques intervertébraux à une tension énorme et vous risquez une hernie discale (c’est arrivé à un ami, qui savait pourtant bien s’entraîner).
J’espère que les 5 conseils que je viens de vous donner vont vous permettre d’éviter ces erreurs communes au leg press, d’entraîner vos jambes plus fort et de protéger votre dos et vos articulations. Bon entraînement!
Merci les gars, mais il y a un problème de son (micro ou câble) dans la vidéo au gym!
Salut Bastien,
Oui, je le sais, je l’avais mis dans le texte.
Merci,
Etienne
Ah oui effectivement, au temps pour moi! 🙂
Salut les gars,
Y a un truc que j’arrive vraiment pas à comprendre quand vous parlez souvent de l’homme le plus fort, c’est pourquoi Etienne tu en parles aussi souvent parce que vraiment je trouve que ce gars est pas un bonne exemple à suivre. C’est certain il pousse ou il tire lourd mais il se bouzille forcément les articulations, la colonne vertébrale et en plus il est peut être fort mais il donne pas l’impression d’avoir augmenter les fonctionnalité de son corps bien au contraire. De plus il a une bedaine qui le rend inesthétique au possible.
Alors, voilà sans être méchant sur ce gars qui est probablement un bon gars, j’arrive vraiment pas à comprendre comment on peut le prendre comme exemple ?
Marco,
Ses articulations et sa colonne vont très bien. Si ce n’était pas le cas, il ne pourrait pas faire ce qu’il fait.
Quand on passe des gars comme lui au scanner, on trouve qu’ils ont une densité minérale osseuse super élevée. Autrement dit, leurs os sont comme de l’acier.
Pour ce qui est de la fonctionnalité et de son look, t’as raison. Mais bon, je pense que c’est une question d’objectifs et de priorités.
Bref, je le prend en exemple parce que c’est le meilleur dans son domaine. Faut s’inspirer des meilleurs, pas vrai?
Merci,
Etienne
Effectivement , difficile à tout comprendre surtout à la fin…
Ouais effectivement, ce n’est pas le premier vidéo au gym que le son chit comme ça. D’après moi c’est que votre micro se colle directement sur votre cou quand vous vous tourné vers la caméra. À mon avis, checkez ça les gars. C’est dommage, car les lecteurs manque quelques info importantes 🙁
c’est vraiment apprécié tous vos vidéo, très pertinent, ne lâchez surtout pas 😀
Salut Ti-Ric,
Oui, j’étais au courant, je l’ai même écrit dans le texte.
On va faire attention.
Merci,
Etienne
Intéressant de voir que vous êtes avancé sur votre planète 🙂
Il me semble que vous faites aussi une 6ieme erreur lors du vidéo en dépliant les jambes au complet lors de l’extension. Je me suis toujours fait dire de ne jamais déplier au complet et de venir « barrer » au niveau des genoux. Votre opinion la dessus?
Salut Maxime,
C’est faux.
Il faut déplier les jambes au complet pour bien activer le vaste médial du quadriceps.
Un moins un auteur réputé (Mel C. Siff) croit que ne pas compléter le mouvement pour causer la chondromalacie du genou.
La chondromalacie (du grec : khondros signifiant cartilage et malakos mou) est une pathologie de ramollissement touchant les articulations et plus particulièrement celles du genou (rotule et fémur) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chondromalacie).
EJ
Salut Etienne,
Tu disais qu’on ne fait jamais un mouvement ou l’on force avec les genoux à la poitrine.
Je fais du patinage de vitesse et je sois t’avouer que j’exécute ce mouvement assez souvent… pour ne pas dire tout le long de mes entraînements!
Est-ce que je suis un cas particulier qui devrait faire le les press avec les genoux au chest?
Salut Sam,
Oui, pour toi (c’est un cas spécial), tu devrais entraîner tes jambes sur toute l’amplitude.
Il y a de meilleurs exercices à faire pour développer la puissance des jambes que le leg press, mais tu en fais, fais-les sur toute l’amplitude. Assure-toi de ne pas décoller le bas du dos en fin de mouvement.
EJ
Salut, ré-écoute ta vidéo, oufffff le son je ne comprends pas tres bien meme pas a quelques reprise. Merci pour les conseils 😉
Bob,
Je le sais, je l’ai même écrit dans le texte.
J’écoute tous mes vidéos avant de les afficher, c’est clair.
Etienne
Salut Etienne, Merci pour les bons conseils; petit ptobleme de son mais le texte est excellent.
Effectivement.
Merci,
Etienne
kaven 28ans 10 d’expériance en musculation mais par intervalle,5ans dans un gym,ma question c’est que vendredi j’ai fais du bench déclinné mais en super set avec des push ups depuis ce temps je recents une douleur au côte du côté droit,étais je male placé ou…?
Salut Kaven,
Difficile à dire.
Si ces exercices te font mal, choisi d’autres exercices.
Bonne chance,
Etienne
Salut les gars,
Je me demandais de ce que vous pensez du body pump?
Connais pas.
Veux-tu préciser?
EJ
Merci pour vos conseils, mais malheureusement ,je n’arrive pas à comprendre totalement la 2éme vidéo, car la qualité du son est bizarre surement du le faite que la micro avait un probléme technique.Pour ne pas refaire la vidéo, est t’il possible de mettre des sous titrage? =)
merci d’avance
Amicalement
Gati
ah, tous est écrit ici. désoler les gas ^^ »
Passez une bonne soirée