Comment vous entraîner si vous vous fatiguez vite

Aujourd’hui, on répond à une question de Jérémie de Val-d’Or (1 m 70 – 68 kg – 20 % de gras). Jérémie a 17 ans et il s’entraîne en musculation depuis quatre ans. Il se fatigue vite et, pour ne pas se surentraîner, il se garde une répétition en banque à la fin de toutes ses séries. Il aimerait qu’on lui donne des conseils pour ses entraînements.

Nos conseils:

« J’ai pris 23 livres en 5 mois avec juste une des 5 collations dont Etienne va vous parler »

Alain, 21 ans, de Rimouski, a pris 23 livres en 5 mois avec juste une des 5 collations dont je vous parle dans ce vidéo.

Ce vidéo a été disponible sur le site une semaine en avril. Je l’ai remis sur le site pour souligner l’importance de l’alimentation et parce que la question d’aujourd’hui portait sur les collations. Je vais l’enlever du site samedi. Cliquez ici pour voir le vidéo.

Si tu veux t’entraîner avec Etienne et prendre de la masse le plus vite possible, manque pas ce vidéo

Le groupe d’entraînement semi-privé commence la première semaine de septembre et le nombre de places est limité. C’est premier arrivé, premier inscrit. Plus de détails.

5 trucs pour baisser votre estrogène

Charles vous a préparé une vidéo avec 5 trucs pour baisser votre estrogène. Le vidéo va être disponible prochainement avec La diète testostérone. Surveillez ça…

Comment vous entraîner si vous vous fatiguez vite

La technique du multitonnage (drop sets) permet de fatiguer vos muscles et marche en général bien pour augmenter votre masse musculaire. Cependant, si vous vous fatiguez rapidement (comme Jérémie), elle n’est pas appropriée pour vous.

En fait, si vous diminuez le poids trois fois dans un drop set, c’est comme si vous aviez fait trois séries en une.

D’après notre expérience, généralement, un jeune homme en bonne santé peut faire jusqu’à 20 séries par séance d’entraînement et prendre de la masse à un bon rythme. Cependant, si vous récupérez moins bien, vous ne devriez pas avoir honte de vous entraîner moins longtemps.

Si vous récupérez moins bien, c’est peut-être à cause de votre alimentation (vous ne mangez pas assez). Si vous mangez suffisamment, essayez d’espacer vos entraînements pour donner plus de temps à votre corps pour récupérer (et reconstruire vos muscles).

Par exemple, vous pourriez vous entraîner trois jours par semaine A/B/A, B/A/B, c’est-à-dire faire le haut du corps une journée, le bas du corps l’entraînement suivant, et ainsi de suite… pour un total de trois entraînements par groupe musculaire aux 14 jours.

15 commentaires sur “Comment vous entraîner si vous vous fatiguez vite”

  1. Bastien says:

    Rien à voir avec le contenu, mais juste pour vous dire que depuis hier le micro de Charles n’a pas l’air de marcher (vous vous en êtes peut-être déjà rendus compte remarque) ^^

    1. Etienne says:

      Effectivement.

      Es-tu arrivé à l’entendre quand même?

      À l’avenir on va faire attention….

      EJ

      1. Bastien says:

        Pas de soucis, on l’entend bien, juste moins fort que toi. Ça m’a pas empêché d’écouter et d’apprécier cette capsule comme d’habitude!

        1. Etienne says:

          Cool!

          Merci,

          EJ

  2. alex says:

    hey les boys je ses po si ses moi mais votre micro vas mal !!

    1. Maxime says:

      c’est celui de Charles… je crois que ça vas règler d’ici quelques jours.

    2. Etienne says:

      Ouais, Charles avait fermé son micro…

      EJ

  3. Jérémie says:

    Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils.

  4. B.Lopez says:

    bonjour à tous, j’aimerais vous apportez mon expérience là-dessus, j’ai aussi 17ans et me fatiguant vite j’ai aussi ce problème (peut-être accentué par le fait que je ne prend rien a part de l’eau à l’entrainement), et donc malgré l’envie de faire un max d’exercices à l’entrainement je suis limité à n’en faire que 3 ou 4 par entrainement, du coup je ne fais que 3 ou 4 séries par éxo, la première étant une sorte « d’échauffement maximal », et sur les 2 ou 3 séries suivantes je me pousse à l’échec en allant vraiment chercher une performance record, puis je prends une pose, et je refait une série comme la précédente, sa me fait 2 ou 3séries à l’échec par exercices, depuis que je fait sa j’ai vraiment l’impression de progresser à chaque entrainement (j’ai aussi une diète bien costaud, je n’hésite pas à me resservir d’un plat tout en essayant de garder un bon ratio entre protéines/lipides/glucides, d’ailleurs je mange plus de lipides qu’avant et ça va bien mieux depuis)bref quand je procède comme ça je suis vraiment raqué àprés chaque entrainement malgré que le nb de séries total ne dépasse pas 12séries, et je progresse mieux comme ça, c’est à se demander si la quantité de séries, n’est pas l’ennemi de la qualité de l’entrainement.
    bonne continuation à tous 😉

    1. Etienne says:

      Salut B,

      Effectivement, 12 séries c’est bien assez pour prendre du muscle pour beaucoup de gens.

      Merci,

      Etienne

  5. B.Lopez says:

    et j’oubliais les inconvénients de s’entrainer de cette manière sont: étant donné qu’on est beaucoup courbaturé, on perd plus rapidement de la souplesse, deuxièmement les courbatures sont fortes et douloureuses et + ou – invalidantes à éviter si on a un emploi physique, troisièmement la fréquence d’entrainement et plus faible à cause des grosses courbatures. voilà fini

  6. Sédrick says:

    Salut les gars. C’est juste pour vous dire que 12 minutes de vidéo ce n’est pas trop long. Je ne pense pas être le seul qui est de cet avis. Thumb up ! Continuez !

    1. Etienne says:

      Cool!

      Merci,

      Etienne

  7. Everlast says:

    Salut Etienne , ds le video tu parles dun des auteurs de un des livres que taurais vu en conference , et quil parlait des dietes faible en glucides et quil avait été trees claire sur le sujet mais ta coupé ca là loll alors yen a dit quoi le monsieur? jetais curieux .

    1. Etienne says:

      Ça prendrait une méchante longue réponse pour faire le tour de la question.

      Moi je suis pour. Et je mange low-carb 4,5 jours par semaine, avec un « re-feed » du vendredi soir au dimanche.

      On en parlera une autre fois.

      À plus,

      EJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *