L'échographie musculaire: une technique d'évaluation de la composition corporelle révolutionnaire qui permet de voir le gras et les muscles
Dans le vidéo d’aujourd’hui, je vous parle d’un nouvel outil de mesure du pourcentage de gras. Cet outil est spécial parce qu’il mesure en plus l’épaisseur des muscles sous la peau!
De quoi à l’air un scan d’échographie musculaire?
« ») {
echo ‘
Comparaison de résultats de deux évaluation de la composition corporelle par échographie musculaire
Remarques
- Le sujet féminin a un peu plus du double de épaisseur de la peau du sujet masculin (26,7 mm contre 12,2 mm), ce qui concorde avec leur différence de masse grasse (23,4 livres [18 % x 130 livres] contre 10,1 livres [6,5 % x 155 livres]).
- Épaisseur des muscles du sujet féminin se rapproche de celle du sujet masculin pour les cinq sites mesurés (206 mm contre 217,2 mm), ce qui peut être surprenant. Étant donné que les deux sujets ont 25 livres de différence, on peut penser que les muscles du sujet masculin sont plus épais sur les autres sites qui ont pas été mesurés.
- Échographie musculaire est une technique fascinante pour évaluer la composition corporelle avec précision et mesurer les changements.
- Elle permet de voir épaisseur de la couche de gras et des muscles!
‘;
}else{
echo ‘
Si tu étais membre, tu verrais ici le 2e vidéo réservé aux membres.
‘;
}
?>
Salut Etienne !
Super intéressent dis-donc !
Mais au final, y a-t-il une formule pour connaître le pourcentage de gras en fonction de ces mesures ? J’imagine que l’on pourrait utiliser les mêmes références qu’avec les mesures des plus cutanés, sauf qu’ici on a la véritable épaisseur de la peau. Ce serait donc plus précis.
En tout cas le pourcentage de gras par bioimpédance, c’est clairement imprécis. A moins que tu ai séché pendant 3 mois, cela m’étonnerait que tu sois à seulement 6,5 % de gras. 10 à 12 % ma paraît plus juste.
@+
Florent
Salut Florent,
Les concepteurs ont développé leurs propres équations pour l’outil, basées sur celles validées pour les plis, en effet. Ces nouvelles équations n’ont pas été re-validées, à ma connaissance.
T’as raison, la bioimpédance, c’est imprécis. Je pense aussi que je suis vers 10 %. Peut-être que j’étais plus maigre qu’à l’habitude ces jours-là.
À plus,
EJ