Le sauna après l'entraînement vous aide-t-il à mieux récupérer?
Aujourd’hui, on répond à une question de Sébastien. Sa question:
« Là où je m’entraîne sont équipé d’un sauna. Après chaque séance de gym je prends mon shake, une douche tiède, ensuite 10-15min de sauna et pour terminer une bonne douche froide. Est-il possible de faire un vidéo pour expliquer les bienfaits du sauna après le gym s’il y en a et/ou est-ce que c’est bon pour la prise de masse. J’ai vraiment l’impression que la chaleur me relaxe les muscles après un bon training, les idées sont plus claires et je me sens top shape. Je crois que plusieurs personnes se posent la même question! »
Notre réponse:
Poussez avec vos jambes pour lever plus lourd au bench press
Hé oui! Les hommes les plus forts au monde poussent avec leurs jambes pour bencher plus lourd. C’est pas évident et ça demande une bonne technique, mais bien expliqué, ça pourrait vous aider à ajouter 30 livres à votre bench press en 5 entraînements ou moins.
Comment prendre du muscle vraiment vite
C’est le titre du vidéo spécial que j’ai enregistré pour ceux qui ont pris le temps de répondre à notre sondage. Dans ce vidéo, je te donne six conseils pour prendre du muscle vraiment, vraiment vite. Si tu passes à côté de juste un de ces six conseils-là, c’est certain que tu prends pas du muscle aussi rapidement que tu pourrais. T’as juste à répondre à notre sondage (5 minutes) pour avoir accès au vidéo immédiatement.
Le sauna après l’entraînement vous aide-t-il à mieux récupérer?
En fait ce qui relax tes muscles c’est plutôt la douche d’eau froide que tu prends après ton sauna. À lui seul, le sauna aurait des effets plutôt négatifs sur la récupération puis qu’il pourrait exacerber l’inflammation dans tes muscles. Par contre, le froid a des effets bénéfiques sur la récupération.
- Il diminue les courbatures
- Il diminue les dommages musculaires
- Il améliore la récupération en puissance
- Toutefois il n’améliore pas la récup en force
Même si une douche froide fera l’affaire, l’idéal est un bain froid. La température de l’eau doit être à 15 degrés et vous y resterez pour une période de 14 minutes. Pour de meilleurs résultats, plongez votre tête dans l’eau, lorsque votre tête est plongée dans l’eau, une réaction du corps s’enclenche et la pression sanguine descend, ce qui aide à la récupération.
Durant l’entraînement la chaleur de votre corps augmente et de passer du chaud au froid a l’effet de forcer votre corps à passer en mode récupération immédiatement. En plus d’avoir un effet tonifiant, le froid améliore vos capacités récupératrices à plusieurs niveaux. C’est un avantage certain pour pouvoir progresser plus rapidement.
Références
Leeder J, Gissane C, van Someren K, Gregson W, Howatson G. Cold water immersion and recovery from strenuous exercise: a meta-analysis. Br J Sports Med. 2011 Sep 22.
Vaile J, Halson S, Gill N, Dawson B. Effect of hydrotherapy on the signs and symptoms of delayed onset muscle soreness. Eur J Appl Physiol. 2008 Mar;102(4):447-55.
Sujet pas facile a traiter je crois. SI on part du principe que l’entrainement amene un traumatisme a la fibre musculaire et que c’est la déchirure de la fibre musculaire qui fait grossir le muscle lorsque’elle se regenère; alors la chaleur( sauna ) n’aurait-il pas un effet bénifique en créant une vasodilatation et accélerait l’inflammation? Le froid ne causerait-il pas une vasoconstriction et diminuerait la cascade inflamatoire ?. C’Était mon opinion, Qu’en pensez-vous?
Salut Richard,
T’as un bon point. J’ai pensé à la même chose.
On ne connaît pas la réponse.
À mon avis, à la fin de la séance d’entraînement, les signaux sont envoyés et l’hypertrophie est stimulée.
Ensuite, plus l’accent est mis sur la récupération rapidement, mieux c’est.
Alors non, je ne pense pas que refroidir le muscle nuise à l’hypertrophie. Sinon je vois mal pourquoi ça améliorerait les performances, d’ailleurs.
Etienne
Pour moi la douche après l’entrainement dure maximum 3 min,l’idéal je crois c’est 1minute,tu commence à l’eau chaude ou tiède dépendamment de ta sensibilité et la réaction du corps, l’idée c’est d’aller rapidement à l’eau froide.Tu y vas au pieds en montant jusqu’à la tête.Ensuite je me frotte avec un gants de crin,encore une
fois en commençant par le bas du corps en montant.Je me frotte tout le corps jusqu’à ce qu’il soit rouge vif partout.Le gants de crin à pour but d’activer la circulation sanguine et cette méthode fonctionne très bien.J’ai pas l’impression d’avoir perdu de la congestion du tout avant et apres ma douche.
Les longue douche chaude,je déteste, elle résultes à une perte de congestion!
le gant de crin je met tout de suite un avertissement sévère la dessus, je l’ai déja essayer et ça a causer une dérèglement de mes glandes de sébum ou chez pas quoi avec pour résultat une apparition de centaines de petit boutons qui ressemblait à de l’acne, mais pas rouge et beaucoup plus petit
AH ouin,possible,moi j’ai aucune réaction due au gant de crin .
J’ai vu hier à la télé Pierre Lavoie (triathlonien québécois) qui sautait dans un baril d’eau glacée jusqu’à la taille après un long parcours de vélo. Il disait que ça l’aidait à mieux récupérer et aussi que des cyclistes au Tour de France faisait ça aussi… bref, ça doit être pas pire!
Ils doivent ce les geler XD
Ouch =)
Bonjour les gars,
J’aimerais savoir si le bain d’eau froide est utile seulement après l’entrainement ou s’il peut être utilisé comme méthode de récupération efficace les journées suivantes.
Étienne,
Faudrait que ça soit immédiatement après l’entraînement, pour stopper l’inflammation.
Le lendemain, c’est trop tard, à mon avis.
Etienne