« Blaster » tes bras une fois par semaine : bonne idée ou pas?

Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question d’Andro de Nice (1 mètre 73 – 67 kg). Andro a 19 ans et 1 mois d’expérience en musculation :

« Je suis un programme de musculation de manière générale depuis 1 mois. Le lundi, je fais les biceps et les triceps. Le mardi, je fais les cuisses, les mollets, extension des jambes et abdominaux. Le jeudi, j’entraîne les épaules et les pectoraux. Le vendredi, je fais les trapèzes, le dos et les abdominaux. Le programme me convient parfaitement, cependant je suis très en retard sur les bras et les épaules par rapport aux autres muscles. Est-il possible d’ajouter des exercices de bras, des pectoraux et des triceps pendant la semaine? »

Notre réponse :

Veux-tu gagner un pouce de tour de bras en 8 semaines?

Si t’as déjà voulu avoir des bras massifs qui sont forts et musclés, check ça, tu devrais pas être déçu.

On a créé un système d’entraînement pour les bras qui stimule les 3 mécanismes de l’hypertrophie musculaire, qui utilise la périodisation non linéaire et qui combine des exercices qui ciblent chacun de tes biceps et les 3 chefs de tes triceps pour te faire gagner un pouce de tour de bras en 8 semaines.

Il est en vente cette semaine à plus de 50 % de rabais. Check ça.

Formation gratuite avec Etienne sur les bras: « 3 erreurs que tu fais quand t’entraînes tes bras sans t’en rendre compte »

Etienne va donner la formation 3 fois:

  • Mardi à 6:00 PM (minuit pour nos lecteurs Français)
  • Jeudi à 8:00 PM (2 h pour nos lecteurs Français)
  • Samedi à 11:00 AM (17 h pour nos lecteurs Français)

Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).

Etienne va aussi envoyer un courriel à tout le monde 5 minutes avant le début de la formation avec le lien vers la bonne page mardi, jeudi et samedi.

« Blaster » tes bras une fois par semaine : bonne idée ou pas?

Si on résume bien ton entraînement, tu entraînes chaque groupe musculaire 1 fois par semaine. Tu veux savoir si tu peux ajouter un deuxième jour par semaine pour les groupes musculaires qui se développent moins bien.

Comme tu es débutant, on pense qu’entraîner chaque groupe musculaire 1 fois par semaine n’est pas la méthode la plus optimale pour prendre de la masse et te faire progresser rapidement.

Ton muscle n’a pas besoin d’une stimulation aussi importante quand tu es débutant puisque tes muscles n’ont jamais vécu d’efforts aussi soutenus. Ce qui est important quand tu débutes c’est vraiment la fréquence d’entraînement.

Tu peux avoir un programme pour tout le corps en prenant des périodes de récupération qui soient appropriées. On recommande aux débutants de s’entraîner 2 jours ou 3 jours par semaine avec un jour de repos entre chaque entraînement.

Avant de commencer la musculation, tes muscles n’avaient pas dû fournir un effort aussi difficile. Ça n’est pas important de faire plusieurs séries sur tes bras quand tu commences la musculation. Un des aspects les plus importants quand tu débutes c’est la fréquence d’entraînement.

Si tu vas au gym quand tu es encore raqué ou très fatigué, ça n’est peut-être pas le meilleur moment puisque tu n’as pas terminé ta période de récupération. Il faut que tu sois attentif à ces signes de fatigue. Le meilleur moment pour réentraîner ton muscle c’est quand il est prêt.

Dans le prochain vidéo on parle de la meilleure fréquence d’entraînement en musculation.

La meilleure fréquence d’entraînement pour tes bras


9 commentaires sur “« Blaster » tes bras une fois par semaine : bonne idée ou pas?”

  1. Manuel says:

    slt les gars rey mysterio est un catcheur americain de la WWE .
    il est l’un des plus celebres luchadors et cruserweight de la federation
    Voici deux video le montrant
    http://www.youtube.com/watch?v=0satMENhwZ8&feature=fvst

  2. stéphane belabbes says:

    Salut les gars,

    Rey Mystério est un catcheur (wrestler) employé à la WWE. Il est petit et masqué comme beaucoup de lutteur mexicain. Il est effectivement mexicain et très renommé. C’est quelqu’un de très agile connu pour son finish appelé 619 (prononcé: six-one-nine). Son style de combat est le lucha libre.

    Voilà, et bonne continuation. Vos capsules sont toujours très intéressantes!

    1. Etienne says:

      Merci Stéphane,

      EJ

  3. Vincent Lachance says:

    Salut Étienne,

    Je suis en train de refaire le programme d’octobre présentement sur la pré-fatigue, mais comme je recommence bientôt mon retour au travail progressivement, je veux surtout augmenter mon endurance en faisant des 20 rép. et je peux te dire que je commence vraiment à comprendre c’est quoi les RM ! Pour te donner un exemple en un moment donné c’était pratiquement intolérable au bench press (avec un bras et dum bell) mais comme je me disais qu’il fallait que je me rende à failure j’ai continué peut être une dizaine de fois jusqu’à 20 rep. au total et mon muscle fonctionnait tjrs alors je trouve ça bizarre, peut être que ça l’aurait fait juste avec des poids très lourds. Au niveau des quadriceps j’étais très proche de la limite par exemple parce que mes genoux shakaient. Mais bref avec des séries de 20 sur 2 séances je me suis déjà brûlé au niveau du système nerveux et je crois que je vais en rester là pour cette semaine le temps de récupérer. Comme vous dites vaut mieux attendre que les muscles soient prêts à forcer même si idéalement ce serait de le faire 2 fois sem. chaque muscle. Que me conseillerais-tu pour la prochaine fois, prendre des poids moins lourds, faire un peu moins de séries vu que je fais pratiquement le double de rép., baisser à 15 rép., alterner une séance en endurance et une séance en hypertrophie pour pas perdre la masse acquise ? Merci d’avance, bonne journée !

    1. Etienne says:

      Salut Vincent,

      Une séance en hypertrophie et une séance en endurance par semaine me semble un bon choix, peut-être le meilleur.

      Te pousser deux fois semaine au max devrait être OK. Je ne changerais rien d’autre. T’as assez de temps pour récupérer, me semble.

      Keep it up,

      EJ

      1. Vincent Lachance says:

        Ok j’ai peut être pas été clair au niveau de la fréquence, je fais présentement le programme à 4 jours semaine vu que c’est ça qui m’a offert de meilleurs résultats jusqu’à date, je ne sais pas si ça change ton opinion au niveau du temps de récupération avec les modifications que j’ai faites, mais en tous cas je tenais à le préciser.

        J’ai travaillé sur le programme cet après-m. afin de réduire le nombre de séries à 14 pour les rép. en endurance, c’est ce que je trouvais le plus logique pour que le nombre total de répétitions soit un peu équivalent dans l’ensemble. Je me demande par contre si le fait de faire juste une série de quelques exercices va permettre quand même une amélioration de mes capacités à terme. En tous cas je vais suivre ton conseil d’alterner hypertrophie et endurance pour répondre à mes besoins, merci.

        1. Etienne says:

          Ça me semble bien, vas-y comme ça.

          EJ

          1. Vincent Lachance says:

            Ok cool, euh j’ai eu une bad luck cette semaine, mardi je faisais mes cuisses à la maison en levant mon tronc à genoux associé au squat ensuite, soit que j’étais pas assez réchauffé, que je faisais des 20 rép. au lieu de 12, que je suis trop lourd ou que mes cuisses étaient pas assez fortes mais j’ai subi une déchirure musculaire, assez prononcée pour que j’aie encore de la difficulté à faire contracté le muscle à droite, qu’il y ait une genre de masse flasque qui est apparue quand la jambe est allongée et que la marche soit pénible, particulièrement les escaliers !

            Le jour même que le médecin m’avait donné le ok pour un retour progressif par rapport à mon épaule, ça donne envie de brailler ! En tous cas je le revois tantôt aux urgences en espérant que ça rallonge pas trop mon retour au travail, et je me demandais c’était quoi le temps minimum pour réchauffer nos muscles et réduire les risques de blessures ? Aussi est-ce qu’il n’y a que la marche comme telle pour bien réchauffer les cuisses compte tenu que je n’aie pas accès à un gym présentement ou s’il y a d’autres choses ?

            Par ailleurs est-ce qu’il y a des gens qui ne sont pas conçus pour travailler jusqu’à failure ou si c’est juste une question d’y aller plus progressivement ? Merci.

          2. Etienne says:

            Salut Vicent,

            Si t’as tendance à te blesser souvent tu peux te garder toujours une répétition en banque. Ça devient très sécuritaire comme ça.

            Un échauffement complet comprend un 10 minute de cardio (marche c’est pas pire, monter des escaliers tranquillement c’est plus ciblé pour les cuisses) et des exercices spécifiques (ex.: si t’as des squats dans ton entraînement, tu commences avec des squats pas lourds en augmentant graduellement le poids. Une recette qui marche c’est: 8 reps à 50 % de ton 1 RM, 3 rép à 75 % et 1 rep au poids visé ce jour-là).

            Bonne chance man,

            Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *