Devrais-tu commencer par cutter ou prendre de la masse ?
Dans le vidéo d’aujourd’hui, on répond à la question de Hassan d’Algérie (1 mètre 78 – 77 kilos – 15 % de gras). Hassan a 22 ans et il a 4 mois d’expérience en musculation :
«J’aimerais savoir si je dois faire une phase de sèche ou de prise de masse. Mon objectif est de peser environ 78 kilos avec un pourcentage de gras de 10 %. Je ne sais pas si je dois continuer à prendre de la masse ou de continuer à sécher puis de faire une autre phase de prise de masse. »
Notre réponse :
Si tu étais membre, à la place de ce message, tu verrais ici du contenu spécial réservé aux membres.
Formation gratuite: 5 conseils pour te monter un bon plan alimentaire pour prendre de la masse ou pour cutter
Dans la formation, tu vas voir:
- La clé numéro 1 d’un plan alimentaire qui fait prendre de la masse
- Un truc simple pour manger plus et grossir plus vite
- Comment rajouté tes aliments préférés dans ton plan alimentaire
La formation va être donnée par Charles:
- Mardi à 6:00 PM (mardi minuit en France)
- Jeudi à 8:00 PM (vendredi 2 h en France)
- Samedi à 11:00 AM (samedi 17 h en France)
Pour accéder à la formation, t’as juste à aller sur cette page mardi, jeudi ou samedi, à l’heure où ça commence (aucune inscription nécessaire).
Tu vas aussi recevoir un rappel par courriel 5 minutes avant le début de la formation mardi, jeudi et samedi.
Si tu fais cette erreur-là, tu prendras jamais de muscle
Qu’est-ce qu’Arnold Schwarzenegger, Ronnie Coleman et Etienne Juneau ont en commun? Ils vous parlent de l’erreur la plus commune chez les hommes qui s’entraînent forts mais qui ne prennent pas de muscle dans le vidéo: Si tu fais cette erreur-là, tu prendras jamais de muscle.
Devrais-tu commencer par cutter ou prendre de la masse ?
On recommande de rester entre 10 et 15 % de gras. Quand tu atteins 15 %, on te recommande de perdre du gras, environ 2 % pour descendre à 13 % et cutter. Donc, on te recommande de faire une phase de sèche pour cutter. Pour y arriver, tu dois perdre du poids graduellement (environ 1 livre par semaine).
C’est préférable de commencer par une phase sèche pour cutter et ensuite de faire une phase de prise de masse. Si tu fais le contraire, tu vas développer du gras. Quand tu grossis, tu crées de nouvelles cellules adipeuses qui seront dans ton corps pour le reste de ta vie. Ces cellules vont toujours envoyer des signaux de faim à ton cerveau puisqu’elles veulent être remplies de gras.
La phase que tu dois suivre va aussi dépendre de comment tu t’es entraîné jusqu’à aujourd’hui. Si tu as fait 3 mois de prise de masse, tu es prêt pour une phase de sèche. Si tu viens de faire 3 mois de sèche, c’est préférable de faire une phase de prise de masse. C’est mieux de varier tes phases pour éviter de créer une adaptation. Ton métabolisme de repos s’adapte en fonction de ton apport énergétique. Si tu fais une phase sèche trop longtemps, tu vas atteindre un plateau et ça sera alors très difficile de continuer à cutter. Il faut varier le stimulus pour constamment avoir des résultats.
Dans le vidéo pour les membres, on te dit à quelle fréquence on te recommande de faire des phases sèche et de prise de masse. On te dit également quel programme on te recommande pour chacune des phases.